Pollen

Le pollen provient des plantes et est sélectionné par les abeilles. Certains pollens sont toxiques mais les abeilles ne les récoltent pas !

Lire plus

Le pollen frais contient en moyenne :

  • 10 à 12 % d’eau ;
  • 35 % de glucides (sucres)
  • 5 % de lipides (graisses)
  • 20 % de protéines. C’est la seule source de protéines permettant un développement durable de la colonie. En remplaçant le pollen par une autre source de protéine (la farine de soja par exemple) la colonie survivra à court terme mais disparaîtra à plus long terme.
  • Des acides aminés, enzymes, toutes les vitamines B, des vitamines C, D, E ;
  • Des minéraux, des oligo-éléments, des substances antibiotiques actives, …pour environs 3 %.

Le grain de pollen est une cellule vivante et isolée. Elle doit aller féconder un ovule de fleur. Pour ce faire, elle sera transportée par le vent (dans ce cas elle portera des ailettes) ou par un insecte pollinisateur (dans ce cas elle sera pourvue de picots ou crochets). La survie de cette cellule est assurée par une membrane très résistante et élastique : le SPORODERME. La fonction de ce dernier est d’assurer la protection de la cellule « grain de pollen » contre l’écrasement, la dessiccation, l’oxydation par l’air, et la dégradation par les UV. Pour profiter pleinement des richesses contenues dans la cellule, notre organisme doit détruire le sporoderme. Il y arrive en partie au moyen des sucs digestifs. Ces derniers sont d’autant plus efficaces que le pollen a été convenablement (ré)hydraté.

Le pollen est utilisé par l’homme comme supplément nutritif pour :

  • Fortifier l’organisme : grâce aux acides aminés, et aux protéines, il est consommé non seulement en cas de surmenage physique mais aussi psychique vu son action euphorisante.
  • Réguler les fonctions intestinales en cas d’alternance de constipation et de diarrhée grâce à son action anti-bactérienne.
  • Prévenir la formation de caillots (par exemple au niveau du cœur ou du cerveau) et donc de thrombose. Cette action est réalisée par la rutine (contenue dans le pollen) qui augmente la résistance des capillaires.
  • Lutter contre les disfonctionnements de la prostate. Cette utilisation du pollen est sans doute la plus reconnue et la plus fréquente des utilisateurs.
  • Lutter contre les allergies. Paradoxalement, les personnes allergiques au pollen de graminées, de saule, de bouleau, de peuplier ou de tilleul, ne doivent pas craindre de consommer du pollen récolté par les abeilles. En effets, les sécrétions salivaires que l’abeille utilise pour faire les pelotes, détruisent les allergènes (substances qui provoquent l’allergie) contenus dans le pollen. Ces allergènes détruits travaillent en plus pour stimuler la lutte de l’organisme contre l’allergie. De ce fait, ils diminuent les réactions allergiques en générale du consommateur (un peu comme un vaccin). Cet effet à été utilisé depuis toujours en consommant du miel (contenant du pollen) on lutte entre autres contre le rhume des foins

Posologie et mode d’emploi : L’adulte consommera 15 à 20 g de pollen séché par jour pendant 1 à 3 mois ; chez l’enfant, la moitié suffit. Il faut veiller à bien réhydrater les pelotes pendant plusieurs heures avant la prise.   Ne pas prendre le pollen à jeun car il peut provoquer des sécrétions acides de l’estomac (brûlant). Le pollen étant psycho-stimulant, il faut éviter d’en consommer le soir. Il pourrait empêcher de dormir.

Haut de la page